Au Château du Boschet à Bourg-des-Comptes, des visites sont organisées.
Entièrement classé Monument Historique, ce château du 17ème siècle est inspiré de Versailles. Très loin des austères châteaux bretons, le Boschet a été conçu comme une demeure lumineuse et aérée. Les pierres de tuffeau sont acheminées par la Vilaine toute proche, pour bâtir un « château de la Loire » en Bretagne !
Le château du BOSCHET a été bâti entre 1660 et 1680 par Pierre de LESCOUËT, parlementaire rennais et grand chambellan de Monsieur, frère du Roi Louis XIV. Il est donc contemporain de la construction de Versailles, et les idées dont ce courtisan bien en cour pouvait s’imprégner auprès du Roi et de ses architectes trouvèrent ici leur expression la plus épanouie. Les façades de granit sont égayées de quelques fenêtres ornées héritées de la Renaissance. Le Boschet a été conçu comme une maison plaisante à habiter. Les communs du château, qui lui sont accolés, témoignent de la même homogénéité architecturale : ils regroupaient les écuries, les garages à équipages et les greniers à grains.
L’intérieur satisfait aux principes d’aménagement du grand siècle : pas de couloir, une distribution simple des pièces autour d’un escalier central, véritable joyau du château. Par chance, les générations qui s’y sont succédé n’ont pas modifié le plan d’ensemble, même si un projet ambitieux de la fin du 18ème se proposait de réduire la taille des chambres en retournant certains murs porteurs !
Le Boschet, c’est aussi une chambre d’hôte de prestige… pour vivre la vie de château !